Nous sommes des éleveurs en activité ou à la retraite, pour la plupart impactés par les attaques de loups, pour d’autres très sensibilisés aux risques que cela représente. Nous sommes rejoints par différents acteurs du monde rural, amoureux de la nature, des scientifiques, juristes et vétérinaires, et bien d’autres, tous défenseurs de l’élevage de plein air et du pastoralisme et consommateurs de produits de qualité.
Nous nous sommes constitués en association pour organiser du mieux que nous puissions, une résistance à cette politique d’ensauvagement des territoires que l’on veut nous imposer et ainsi résister au massacre de nos troupeaux, légalisé par la Convention de Berne et la Directive Habitat.
Un des axes majeurs de notre communication consiste à lever le voile qui cache la réalité du retour des loups et montrer les bienfaits de l’élevage de plein air, c’est l’objet de ce site.

Les associations regroupant des adhérents de plusieurs départements qui composent le collectif :

 

 

– Créée en 2005, L’AEBV

Association des Éleveurs et Bergers du Vercors Drôme Isère

160 adhérents, principalement dans la Drôme et l’Isère.

Contact : asso-eb-vercors@orange.fr

 

 

– Créée en 2016, L’Association Cercle 12

Collectif des Éleveurs de la Région des Causses et Leur Environnement

160 adhérents, principalement de l’Aveyron mais aussi de l’Hérault, du Gard, de la Lozère et du Cantal.

Contact : Cercle12@outlook.fr

 

 

– Créée en 2018, L’Association Préservons nos troupeaux des loups en Limousin

50 adhérents, principalement sur les départements de la Haute Vienne, la Corrèze et la Creuse.

Contact : assoptdll192387@gmail.com

 

 

 

-L‘OS Charollais. L’Organisme de Sélection (OS) du Mouton Charollais est une association loi 1901 agrémentée par le Ministère de l’Agriculture. Cette association regroupe les éleveurs « sélectionneurs « de Moutons Charollais.

Contact : mouton.charollais@orange.fr

En 2021 nous avons décidé de nous regrouper en Collectif pour toutes nos actions de communication communes. Le Collectif « Pâturage et Biodiversité ».