Les atouts de l’élevage de plein air

Des atouts pour l’environnement et la biodiversité
Atouts économiques et sociaux des zones rurales
Des produits de qualité
Une richesse culturelle…
Des atouts pour l’environnement et la biodiversité

 

Les prairies, milieux maintenus ouverts grâce au pâturage, sont reconnues comme un réservoir de biodiversité d’une richesse bien plus grande que celle que l’on peut trouver dans des milieux fermés. De nombreux scientifiques attestent cela : (extrait de « Écologie, sortir de la peur » M Revelin).

  • B. Dumont, A. Farruggia, JP Garel : INRA, Unité de recherche sur les herbivores.
  • M. Talichet, A. Curtaz : NAPEA, « Diversité des prairies permanentes…. »
  • L. Barbaro : Thèse de doctorat. « Dynamique agro écologique… »
  • A. Scohier : Thèse de doctorat. « Impact d’une mise en défens temporaire de prairies permanentes… »
  • S. Gaucherand : Thèse de doctorat : « Effets des pratiques pastorales… »
  • L. Mauchamp : Thèse spécialisée : « Biodiversité et gestion des écosystèmes prairiaux en Franche-Comté »
  • JM Dorioz : INRA : « Alpages, prairies et pâturages d’altitude, l’exemple du Beaufortin »
  • S. Plantureux : INRA : « La biodiversité des praires au cœur des débats de l’association française de production fourragère »     ⇒Vidéo

De plus ces prairies représentent un véritable piège à carbone.

L’élevage de plein air par l’entretien de ces prairies est donc un formidable exemple de préservation de l’environnement.

La dent des herbivores, en broutant régulièrement les parcours ligneux (landes, maquis, garrigues, forêts) joue aussi un rôle important dans la prévention et la propagation des incendies, malheureusement ce constat ne se mesure pleinement que lorsqu’il est mis en évidence suite à une absence de pâturage.  → Article 2017 Europe 1

Concernant les risques d’avalanches, il est démontré que l’abandon du pâturage fait reposer le manteau neigeux sur une végétation qui ne permet pas de le fixer convenablement. Richard Lambert expert en nivologie, dans son ouvrage « Alpes et Avalanches », montre les mécanismes qui par l’abandon des pratiques pastorales construisent l’instabilité du manteau neigeux. Cette fonction protectrice est aussi soulignée par Christophe Ancey, chercheur en hydraulique environnementale, dans son guide « Neige et Avalanches » 1996.

Enfin, lorsque nous parlons de biodiversité, il faut aussi prendre en compte la biodiversité des animaux domestiques. Il existe de nombreuses races pour chaque espèce, chacune étant adaptée aux spécifités de son territoire. Plus de 50 races ovines, 39 races bovines, 11 races caprines, et plus de 40 races équines et asines. → Races de France

Sylvain Plantureux, Ingénieur Agronome

Rôle de l’agriculture sur la biodiversité

Atouts économiques et sociaux des zones rurales

Dans certains territoires les éleveurs sont les seuls acteurs économiques, les derniers à résister après le démantèlement de l’industrie dans pratiquement tous les domaines et la fermeture des petits commerces dans toutes nos régions.

Cette activité économique permet le maintien d’un tissu social (écoles, commerces, services publics…).

La beauté des paysages qui attire de nombreux touristes, l’utilisation des chemins, la prévention des avalanches sur les pistes de skis, etc… sont autant de richesses économiques de l’activité touristique permises par l’activité indispensable de l’élevage.

De plus le besoin de souveraineté alimentaire et la nécessité de relocaliser notre alimentation, mis en évidence par la crise sanitaire que nous traversons, ne peut que nous conduire à agir pour sauvegarder cette économie locale.

Brebis Charollaises
Des produits de qualité

Tous ces animaux domestiques adaptés à leur territoire permettent aux éleveurs de proposer des produits de grande qualité. Dépendant de la pousse de l’herbe, et donc des saisons, l’élevage de plein air est de fait un gage de bien-être animal. Ce bien-être participe à la qualité des produits.

Qu’ils soient en label Aoc ou Aop, Igp, Stg, Label Rouge ou certifiés bio, une liste bien longue qui prouve la qualité et la diversité de tous ces produits.

Pour exemple, en France il existe 8 familles de fromages comptant entre 1200 et 1500 fromages, voire plus suivant les sources !

Caves de Roquefort
Une richesse culturelle


L’élevage de plein air, le pastoralisme, la transhumance, pratiqués depuis la nuit des temps ont permis d’acquérir et de transmettre un savoir immense sur l’élevage des animaux, la gestion du territoire pâturé pour préserver la ressource herbagère d’une année sur l’autre, l’utilisation de l’eau, le travail avec les contraintes du relief et de la météo, l’évolution en fonction des risques naturels, c’est-à-dire avoir une parfaite connaissance de l’environnement dans lequel évoluent les éleveurs et bergers. Ces hommes et ces femmes connaissent intimement la faune et la flore de leur pays… et énormément d’autres subtilités pour conduire un troupeau, transmises de génération en génération. Dans chaque région un vocabulaire spécifique existe pour nommer les animaux en fonction de leur âge, de leur « rôle » ou leur stade de production dans le troupeau, un vocabulaire précis également pour les lieux, les types de parcours, d’herbe, de temps…

Des rituels et des pratiques sociales persistent en fonction des saisons et des actions sur les troupeaux, de la montée en estive à la descente, de la tonte à la pose des sonnailles, etc…

Sonnailles qui portent chacune un nom en fonction de leur taille, et donc un son différent, qu’elles soient utilisées pour la transhumance, pour la durée de l’estive, pour des vaches, brebis, chèvres ou chevaux et chacune a ses spécificités. → un site sur les sonnailles pour mieux les connaître et les écouter.

Tous ceci s’accompagne d’un savoir-faire artisanal pour la fabrication des objets en cuir, en fer ou en bois, comme les colliers…