Charte du Collectif

 

Objet

Le collectif a-syndical et apolitique regroupant des structures associatives, permet de communiquer et d’agir de manière unitaire pour mettre en lumière la dure réalité de la prédation par les loups sur les troupeaux domestiques ; Et soutenir toutes actions qui permettent à plus ou moins long terme de faire diminuer de manière considérable les attaques sur les troupeaux domestiques.

 

Nos positions

– Nous n’acceptons pas que l’élevage de plein air soit mis en danger par l’idéologie de l’ensauvagement des territoires par les grands prédateurs. Idéologie hors sol qui nuit à la biodiversité en faisant reculer les prairies, prairies reconnues comme fondamentales dans leur rôle de pièges à carbone et générateur de biodiversité.

– Nous considérons que l’élevage de plein air représente un patrimoine culturel multiséculaire d’une importance capitale pour la société toute entière, non seulement grâce à l’alimentation de proximité et de qualité qu’il produit, mais aussi pour l’importance du maintien du tissu social et de l’économie locale.

– Nous considérons que la surprotection des grands prédateurs est contre-productive : pour l’animal concerné, en lui faisant perdre un comportement « sauvage » mais surtout et principalement pour la sauvegarde des activités d’élevage de plein air.

– Nous voulons que cessent tous les mensonges surévaluant le rôle écologique des grands prédateurs, ainsi que tous ceux favorisant une image faussement idyllique véhiculée pour favoriser leur retour et leur développement en nombre.

– Nous demandons que la vérité soit rétablie sur la nature et l’origine des loups en France. Ainsi qu’un contrôle accru de tous les parcs, zoos ou sanctuaires détenant des loups.

– Nous soutenons la politique de régulation, en fonction d’un recensement réaliste de la population de loups en France, qui est la seule solution aujourd’hui pour véritablement faire baisser la prédation sur les animaux domestiques.

– Nous affirmons que l’échec des moyens de protection des troupeaux ne permet pas de continuer une politique en faveur des grands prédateurs.

Nos missions

– Soutien aux éleveurs (réunions d’information, accompagnement individuel).

– Communication envers le grand public (Site Internet, flyers, vidéos, conférences, réseaux sociaux, manifestations, salons…).

– Relations avec les élu(e)s.

– Soutien aux actions juridiques des structures du collectif.