Été 2015, parti filmer les bergers des Cévennes, le réalisateur est le témoin de l’attaque d’un loup sur un troupeau. D’emblée, le spectateur est entrainé dans l’émotion d’une enquête à fleur de peau. C’est que les attaques font mal. Il y a le stress, la fatigue, et derrière la peur que ça n’en finisse pas. Alors les éleveurs peuvent-ils vivre avec les loups comme l’affirment ses défenseurs ? À quelles conditions ? Et la biodiversité, le hors-sol, les moyens de protection, la gestion du prédateur ? Des Cévennes aux Alpes, en passant par les Vosges, le film explore les contradictions et les éléments clés d’un impossible débat.

Pour commander le DVC : 13 euros frais de port compris : http://transhumance-bergers-cevennes-film.com/lheuredesloups.html

Bande annonce

Conférence du biologiste Marcel Züger

Film 1h 20

Days of the wolf

Dans la chaîne de montagnes italienne des Apennins centraux et dans les régions voisines, la coexistence entre le bétail et les grands carnivores s’est avérée très problématique. En raison de la population croissante de loups et d’hybrides loup-chien, les attaques contre le bétail augmentent à un rythme alarmant, mettant les éleveurs locaux à genoux et conduisant certains d’entre eux au bord de la faillite. L’impact économique de ces attaques se chiffre en centaines de milliers d’euros par an. L’hybridation croissante entre loups et chiens menace également l’intégrité génétique du loup des Apennins. En raison des attaques persistantes sur leurs animaux, les éleveurs sont maintenant contraints de transformer leur système d’élevage extensif en un nouveau régime d’élevage, dans lequel les troupeaux en liberté sont confinés dans des étables et des clôtures pendant de plus longues périodes. Dans ces conditions, la production animale et les taux de reproduction sont sérieusement affectés. L’impact cumulé de tous ces facteurs entraîne le déclin des pâturages bien gérés et des races de bétail traditionnelles, ce qui conduit à la perte d’une diversité bioculturelle unique. Aucune action concrète n’est prise par les gouvernements nationaux et régionaux italiens pour résoudre ces problèmes. À l’heure actuelle, les demandes des pasteurs restent sans réponse.

16 mn